Logiciels libres

Logiciel libre ?


 Certes, un logiciel libre est un logiciel entièrement gratuit, et peut donc par exemple être distribué aux élèves ! Mais l'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix...
Pour comprendre le concept, nous devons penser à la « liberté d'expression » et non pas à  « l'entrée libre ».

Je vous renvoie vers les documents exposant la philosophie du projet GNU et plus particulièrement la définition du « Logiciel libre ».

Pour comprendre pourquoi il est plus intéressant de travailler avec des logiciels libres dans le monde de l'éducation, vous pouvez également consulter cet autre article

Pourquoi OpenOffice ?

OpenOffice est un logiciel libre multiplateforme (Windows, MacOS X intel et PowerPC, Linux).

Ce logiciel est de très grande qualité ; c'est aujourd'hui un produit totalement fiable et équivalent à la suite bureautique Microsoft Office.

Il travaille dans des formats ouverts (les fichiers sont sauvés au format opendocument [.odt pour le texte, .odp pour les présentations, ...], ce qui garantit une interopérabilité avec d'autres logiciels utilisant ces mêmes formats standards ; on peut
par exemple ouvrir un document texte avec OpenOffice sur des ordinateurs différents en retrouvant exactement le même contenu.
Ceci n'est pas toujours le cas avec Word en passant d'un poste à l'autre ou de la version affichée à l'écran à la version imprimée... Quelques étudiants en ont fait l'expérience durant la rédaction de leur mémoire !

D'autre part, ce logiciel est tout à fait capable de lire et d'enregistrer des documents Word (.doc), Excel (.xls) ou PowerPoint (.ppt) et permet de produire des fichiers Portable Document Format (.pdf) à des fins de publication.
D'un point de vue économique, le coût de migration de MSOffice à OpenOffice est aujourd'hui acceptable.

Spécifiquement pour le concours, OpenOffice permet de générer des formules au format LaTeX particulièrement utilisé dans les domaines techniques et scientifiques.
En outre, sa gestion des feuilles de style est beaucoup plus cohérente parce que moins automatisée ou assistée. A contrario, sous Word dès que l'on modifie un élément de mise en forme, le logiciel crée un nouveau style... alors qu'il sera utilisé pour un seul mot !

Télécharger OpenOffice.

La suite bureautique peut être téléchargée à l'adresse suivante : http://fr.openoffice.org/

Pour les utilisateurs de Windows (il y en a encore ;-)) une distribution portable sur clé USB est disponible sur le site http://www.framakey.org/ soit de façon unitaire, soit sous forme de pack regroupant un ensemble de logiciel libres.

Liens complémentaires :

Comments