Alfortville fête les Rugbys

des Rugbys


Un sport collectif pétri d'enseignements...

Au-delà de la simple promotion du rugby et de sa pratique dans notre commune, nous souhaitons pouvoir fédérer une collectivité autour des valeurs propres à notre sport : l’engagement, le respect d’autrui, la coopération, la solidarité, l’esprit d’initiative, le goût de l’effort, ... 

Sur le principe de la communauté d’intérêt, le rugby se décline sportivement mais aussi culturellement. Nous souhaitons y mêler également, et de façon ludique, l’engagement caritatif et l’esprit festif. Intégrée dans la ville, la « Fête des Rugbys » doit rassembler des entreprises et des artisans, acteurs du vivre bien. 




Avec la participation de personnalités du monde du rugby, l’US Alfortville RUGBY souhaite prendre part à la construction du lien que nous entretenons avec la ville et le département. A dessein, nous souhaitons utiliser la géographie particulière de la ville et organiser des manifestations qui trouveraient leur source au Nord et convergeraient vers le Sud et sa pelouse du Val-de-Seine. L’essentiel des activités s’adressera au jeune public et aux familles autour de l’École de Rugby, réservoir naturel du club.. 

Pour cette 5e édition de la « Fête des Rugbys », 50 villes sont retenues sur le territoire national et à l’étranger. Alfortville y représentera le Val-de-Marne et la région Ile-de-France... 

Programmation Prévisionnelle



Organisation de la fête des rugbys

Le jour de la finale du Top 14, la fête des rugbys mobilise l’ensemble de la communauté du « ballon ovale » pour la promotion de ce sport et de son esprit. Elle se décline en 6 thèmes pour rassembler les acteurs de la vie locale.

La section Rugby de l’US Alfortville souhaite valoriser le stade Val-de-Seine par diverses animations et notamment la projection publique du match de la finale du Top 14. Elle souhaite s’inscrire surtout dans une volonté dynamique susceptible de mobiliser les Alfortvillais par des animations en divers lieux de la commune. Idéalement, les distances entre les différents espaces festifs pourraient être jugulées par la contribution d’un service de transport exceptionnel. Le bus N°103, symbole alfortvillais, pourrait permettre une circulation facilitée entre les événements.

Par ailleurs et si cet événement national est parrainé par Clément POITRENAUD, l’US Alfortville a sollicité Abdelatif BENAZZI, ancien joueur international, pour valoriser localement la fête des rugbys.

ESPACE SPORTIF 

Le « Challenge Val-de-Seine 94 » 

La fête des rugbys demeure un événement sportif. La section Rugby organise un tournoi à destination des équipes les plus jeunes de son École de Rugby. Dans leur catégorie respective, les enfants de moins de 7 ans et de moins de 9 ans, s’opposeront à des équipes de la région mais aussi de province, dans une volonté participative plutôt que compétitive. Les installations du stade Val-de-Seine porteront cet événement qui débutera le matin, et durera jusqu’en milieu d’après-midi. 

Nouvelles pratiques de rugby 

Cette journée sportive sera aussi l’occasion de découvrir les nouvelles pratiques du rugby qui s’exprimeront en divers ateliers et par la participation, notamment, à une partie de rugby au toucher. 


ESPACE CULTUREL 

Le rugby se partage, se vit, s’exprime et se prolonge en dehors du jeu. Il peut s’exprimer dans le cadre : 

Dune table ronde dédiée à léchange entre écrivains 

Sur le thème « le rugby à livre ouvert… », des écrivains Michel Embareck, Solène Haddad, Daniel Soula et Olivier Villepreux sont invités à échanger leur façon de voir et de comprendre le rugby. Au Val-de-Seine, la séance se tiendra sous l’arbitrage de Joël Jegouzo, responsable de la Librairie « L’établi ». Une vente et dédicaces d’ouvrages sont prévues à l’issue du débat. 

Dun projet littéraire et scolaire 

En partenariat avec la Maison des écrivains et de littérature, dans le cadre de son programme national « L’Ami littéraire » trois auteurs interviennent dans une ou deux classes autour de leurs oeuvres à l’école élémentaire Octobre, l’école élémentaire Dolet et le Collège Léon Blum. Les équipes enseignantes devront disposer d’exemplaires des livres des auteurs acquittés auprès de la Librairie de l’établi et encadreront, avant la rencontre avec les auteurs, la lecture des élèves. Parallèlement, et à l’occasion de la fête des rugbys, la Librairie l’établi et l’Association des amis de la Librairie l’établi ont passé commande d’un texte à Solène Haddad. Destiné à la jeunesse, le texte portera sur la ville d’Alfortville et de son club de rugby. L’ouvrage, à paraître en mai 2013, fera l’objet d’une rencontre en particulier avec les élèves de l’école élémentaire Octobre. 

Une performance autour de l’univers du Tango au coeur même de l’espace du rugby. 

Avec « Bal de match » les artistes de la « Association Tangible » dont Edwine Fournier est la chorégraphe et directrice artistique, explorent un espace singulier « le bal-jam » qui mélange deux danses d’improvisation : le tango argentin (bal) et le contact-improvisation (jam). 
L’idée de prolonger cette rencontre incongrue à l’appui d’un support singulier, le rugby, ouvre de nouveaux horizons où les oppositions se mêlent finalement dans une écriture chorégraphique originale. A l’épreuve des règles inhérentes au tango et au rugby, le mouvement se construit autour du corps-à-corps, de la torsion, des énergies contradictoires, et de la sensualité. 

Pendant trois semaines en immersion dans le milieu du rugby, les 6 artistes exploreront au préalable les accroches entre les deux disciplines. A partir de cette rencontre, des ateliers mêlant professionnels et amateurs se formeront pour préparer la représentation en plein-air prévue le 1er juin 


ESPACE LUDIQUE 

Cet espace est dédié aux jeux et animations ludiques pour les plus jeunes. 
Il fera découvrir ou redécouvrir le ballon ovale grâce à une activité initiatique. 

Lequalizer rugby 

Installation d’une structure gonflable « l’equalizer rugby » accessible aux enfants. En plein centre-ville, idéalement sur la place de la mairie, cette structure permettra une sollicitation ludique au rugby. La structure met à l’épreuve deux participants. Chaque candidat est dos à dos (comme au tir à la corde) et est accroché par la ceinture à l’élastique central. Sera désigné vainqueur le participant ayant aplati son ballon grâce aux scratchs fixés sur le terrain. La structure occupe une place d’environ 8 m X 5 m. 

Le quizz 

Organisation d’un quizz sur des questions rugbystiques. Une séance en fin de matinée et en début d’après-midi sera proposée aux personnes souhaitant tester leur culture rugbystique ! 


ESPACE SOLIDAIRE 

Le rugby est une fête et demeure un sport généreux. En ovalie, le ballon doit circuler. Si chéri, et serré contre soi, il est transmis à l’équipier pour le meilleur ! Le partage et la solidarité pour gagner ensemble. 

Stands associations 

Emmaus, Aides, La Fondation Albert Ferrasse. 

ESPACE BIEN-VIVRE, ENTREPRISES, PARTENAIRES 

La fête des rugbys doit également pouvoir rassembler les acteurs du vivre bien. Sur la place de la mairie, un village composé d’artisans et d’associations accueillera les alfortvillais. Les partenaires habituels seront également impliqués dans cette entreprise de représentation. 


ESPACE FESTIF 

A l’évocation du rugby s’associe le soleil du Sud-Ouest, ses Bandas, sa 3e mi-temps. Dans un esprit bienveillant et joyeux où se mêlent conversations sportives et techniques, un service de restauration et de buvette sera organisé. 

Buvette 

La buvette sera à disposition toute la journée. Le café, les sodas et jus de fruits y seront consommés. Deux pompes à bière seront également installées. 

Repas 

Un service de déjeuner est organisé à l’adresse des joueurs et dirigeants conviés au tournoi. Il sera également étendu aux spectateurs. Sur la base d’un barbecue, des frites, saucisses et autres charcuterie et viandes seront disponibles. Pour le dîner, avant et pendant la diffusion du match de la Finale du Top 14 au Val-de-Seine, les repas pourront également être servis. 

Bandas 

Une troupe de musiciens ambulants ravivera l’univers coloré du Sud-Ouest par l’interprétation de « paso doble » et autres hymnes aux ferias. le matin, et durera jusqu’en début d’après-midi.