Archives...‎ > ‎

Les tournois 2010-2011

Challenge Bernard Tesson - Saint-Hilaire-de-Riez 2011




Tournoi de St Hilaire de Riez 2011 - les récompenses des lionceaux

Finale des moins de 9 ans


Plateau BVB Rugby | US Alfortville Rugby |Rozay Verneuil Tournan

publié le 14 nov. 2010 08:20 par Alain Sarlat   [ mis à jour : 14 nov. 2010 09:21 ]

Stade Léo Lagrange, Bonneuil.
Samedi 16 Octobre 2010.


Plateau Alfortville | Vitry-sur-Seine | Villiers-sur-Marne

publié le 14 nov. 2010 08:19 par Alain Sarlat

Stade du Val-de-Seine, Alfortville.
Samedi 16 Octobre 2010.
 
L’encadrement a ressorti les polaires, les enfants ont gardé un polo sous leur maillot, bref c’est l’automne. J’ai tout juste le temps de me présenter aux enfants qu’une première bourrasque de pluie vient rafraichir l’échauffement. Nous pouvions craindre le pire mais ce sera la seule de l’après midi.
Villiers est venu en nombre et fera deux équipe, mais c’est l’équipe d’Ivry qui ouvre le bal contre les Lions d’Alfortville. Pour la moitié des enfants c’est le premier match : Tout ceux qui ont joué (comme le dit la chanson) comprendront l’importance de ce moment. 
Les gabarits sont équilibrés et le match agréable. Bien sur le placement en « escalier » ou « en ligne », selon que l’on est en attaque ou en défense, reste un peu aléatoire, mais les fautes individuelles sont rares et si le match est engagé, c’est dans un excellent esprit. 
Les enfants sont solidaires et sortent des ballons des mêlées jouées à 5 : chacun essaye un premier poste, à l’avant les plus costauds, à l’arrière les plus rapides…enfin en théorie. Ils ont tous compris que c’était plutôt les arrières qui marquaient les essais et les travaux obscurs de la mêlée n’en inspirent pas certains qui ne se voient pas l’âme d’un mineur de fond. 
Il faut croire que Romain a sut composer l’équipe qu’il fallait : Les Lions font bien circuler le ballon et possèdent les ailiers les plus rapides qui inscrivent 3 essais, bien relayés par les avants en défense. Il faudra toutefois travailler le plaquage, un des gestes techniques les plus difficiles du Rugby. 
A la fin ce premier match les enfants découvrent l’équipe de Villiers 1 : Plus grand, plus lourds, visiblement déjà aguerris…un instant de panique parcours nos débutants. Mais les enfants se parlent, comme entre grands, et puis c’est Ivry qui va affronter Villiers en premier. Bien liés, bien organisés, l’équipe de Villiers 1 est avec ses gabarits la grosse équipe de l’après midi et infligera 3 essais à zéro à Ivry et le même score à nos enfants. 
Cueillis à froid par l’équipe de Vitry, qui les bat 3 essais à deux, l’équipe de Villiers 2 s’est réorganisé et c’est un beau combat en défense qui permet à nos Lions de terminer sur un score d’égalité, 1 essai partout. 
Le match contre Villiers 1 sera difficile, les plaquages trop hauts n’arrêtent pas l’élan adverse et nos Lions s’inclinent 3 essais à zéro. Un dernier match contre Vitry permet aux enfants de marquer un ultime essai mais les troupe sont fatiguées et encaissent 3 essais. Les enfants terminent cependant avec le sourire cet après midi et se jettent sur le goûter offert par le Club. 
Ce tournoi aura été l’occasion de tester le niveau de l’équipe et c’est une excellente surprise de voir les débutants se fondre facilement au sein des anciens qui attaquent pour certains leur quatrième saison. Nous avons des points à améliorer et à travailler mais on en parle à la rentrée.
Christophe, Educateur des moins de 13